La Pije, c'est le journal papier du PIJA. Il y a une vie au sein du PIJA, mais aussi après : La Pije met en valeur cette double dynamique.
Fondé il y a plusieurs décennies, le PIJA vient chaque année grossir le vivier de nouvelles plumes francophones dans lequel La Pije se réjouit de puiser. En plus de rendre compte de la vie du prix et de consacrer plusieurs pages au week-end de cérémonie annuel, La Pije se propose d’être un lieu d’échange, de publication et de promotion pour les auteurs qui ont quelque chose à dire après le PIJA. Trait d’union entre les régions, les générations, les genres, La Pije est appelée à se développer sous l’impulsion d’anciens lauréats qu’une aventure éditoriale tente. Elle a été créée pour eux, et ce sont eux qui l’animent, la conçoivent et l’alimentent, au bénéfice d’un encadrement professionnel.
La Pije paraît une fois par an. Elle est gratuite. Tirée à 8000 exemplaires, elle est diffusée auprès de tous les anciens participants du PIJA, ainsi que dans les établissements scolaires, les lycées, les institutions littéraires et culturelles romandes et francophones.
Les quatre premiers numéros ont été conçus par Daniel Vuataz.
Voir les 3 premiers numéros de la Pije
La Pije vous intéresse ?
Vous avez participé au PIJA mais ne recevez pas La Pije ? Vous souhaitez lire un ancien numéro sur format papier ? Contactez-nous grâce au contact de droite sur cette page !